Bras de la Plaine
Randonnée rivière dans le canyon
Lé bon !
06h53, déjà plusieurs voitures sont garées le long du départ du sentier Dassy. Nous sommes venus ici marcher, découvrir la nature et les paysages uniques de la Réunion, pendant que les traileurs du dimanche viennent s'entraîner ! Le sentier est connu des sportifs de l'île est semble bien fréquenté. Sur la descente, nous croisons plusieurs coureurs, pour certains déjà en train de faire le chemin du retour. Ils sont lancés à toute vitesse, là où nous cherchons à poser nos pieds sans tomber.
Le pont de la Liane, nous sommes descendus trop bas... D'ici, nous pouvons admirer le Bras de la Plaine d'en haut, avant de revenir sur nos pas pour quelques mètres pour descendre dans le lit de la rivière. Le secteur Dassy est connu pour ses itinéraires de randonnée / trail, et il est également apprécié des familles, qui viennent pique-niquer au bord de l'eau. Au programme pour nous, la randonnée du Bras de la Plaine, avec marche le long de la rivière, et parfois même, dans la rivière.
De toute évidence il est possible de boucler cette randonnée en moins de six heure. Mais nous sommes constamment surpris et fascinés par les paysages qui nous entourent, et nous arrêtons régulièrement pour filmer, prendre une photo, ou simplement contempler la nature. Après être descendu dans le lit de la rivière, juste avant le pont de la Liane, nous marchon sur une plage de galets au coeur du canyon. Nous gardons la rivière à notre gauche et nos pieds au sec les trente premières minutes puis, nous y sommes, il est temps de se mouiller un peu (beaucoup) les pieds !
Les deux pieds dans l'eau, mais attention ! Comme le souligne Cindy dans la vidéo, il est déconseillé de traverser une rivière si l'eau dépasse les genoux, car cela affaiblit la force des jambes et rend la traversée dangereuse. Suivant ses conseils avisés, nous continuons notre randonnée, mouillés jusqu'aux genoux, à la recherche de l'arche naturelle. Quelques glissades et des pauses pour contempler le spectacle que nous offre le canyon : son cours d'eau qui serpente devant nous avec un bruit d'eau presque assourdissant, la profondeur du canyon qui nous donne l'impression d'être minuscules, et le chant du foudi qui nous guide jusqu'à nous retrouver au pied de l'arche. Creusée naturellement par l'eau et le temps dans la roche volcanique, nous en profitons pour immortaliser nos souvenirs.
Nous franchissons l'arche naturelle, car ce n'est pas ici que se trouve la fin de cette randonnée. Nous prenons des risques ! Nous empruntons un passage qui n'est généralement pas praticable en raison du niveau de l'eau, cette fois-ci nous en avons au-dessus des genoux et un léger courant met notre équilibre à l'épreuve. En tant que randonneurs expérimentés nous parvenons de l'autre côté sans problème, espérons que ce soit pareil au retour... Les paysages changent sans arrêt, nous marchons dans la végétation au bord de la rivière, puis le long des falaises, en roche basaltique, c'est un vrai spectacle pour les yeux.
Après plusieurs traversées de la rivière, d'une rive à l'autre pour aller le plus loin possible, le bras de la rivière se ressère et le courant fini par devenir trop fort pour continuer sans danger. Il est temps de casser la croûte avec une délicieuse part de quiche, miam miam ! Quelques dernières images et nous repartons en arrière, sans problème nous reprenons le passage submergé et continuons de marcher au milieu du canyon. Il nous reste environ 3h de marche pour regagner le parking. Sur le retour, nous croisons un peu plus de monde, les familles viennent ici pour se baigner et se rafraîchir. Nous avons même croisé des campeurs au bord de la rivière (eux n'ont peur de rien) ! Nous voilà à nouveau sur la plage de galets, mais le plus dur est finalement devant nous. Nous devons remonter le canyon pour atteindre la voiture, et c'était plus raide que nous le pensions (et dire que des gens font ce parcours en courant !).